Zermatt, 23 août 2024 – Ouverture impressionnante de la 12e édition du Matterhorn Ultraks de Zermatt du 23 au 25 août 2024 avec l'exigeante course EXTREME, qui fait partie de la Merrell Skyrunner® World Series : Martin Anthamatten (39 ans) a remporté pour la première fois sa course à domicile et a ainsi amené une excellente ambiance dans l'aire d'arrivée de Zermatt. La gagnante de l'année dernière, Anastasia Rubtsova (32 ans), a, elle aussi, fait preuve d'un grand sens du sport : elle a remporté haut la main la course féminine en réalisant le 11e meilleur temps général.
Le week-end du Matterhorn Ultraks a commencé dans d'excellentes conditions extérieures avec un temps fort, la course EXTREME avec 3175 mètres de dénivelé sur 27 kilomètres. Elle fait partie des Merrell Skyrunner® World Series. L'EXTREME est l'une des courses les plus exigeantes de la série et demande des capacités extrêmes de la part des coureurs. En raison des défis élevés du terrain alpin et pour des raisons de sécurité, les places de départ de l'EXTREME sont limitées. Pour l'élite, il s'agissait en outre de récolter encore des points importants pour le classement général dans la deuxième moitié de la saison.
Le Matterhorn Ultraks n'attire pas seulement les coureurs d'élite, mais aussi tous les niveaux de la communauté du trail running. Au total, 4’254 participants se sont inscrits aux courses du week-end - ce qui représente un record.
LE CONCEPTEUR DU PARCOURS, MARTIN ANTHAMATTEN : VICTOIRE AU POINT CULMINANT DE LA SAISON
Le Zermattois Martin Anthamatten (adidas TERREX) a écrit l'histoire la plus impressionnante de la course et a réalisé un grand rêve : il s'est imposé en 3h44:16 devant Luca del Pero (28 ans) du Team Scarpa (+4:04 min) et Gianluca Ghiano (24 ans) des Brooks Trail Runners (+5:16 min). Les deux Italiens ont poursuivi Anthamatten avec acharnement, ce qui a rendu la course encore plus passionnante.
«Le héro local» Martin Anthamatten ne connait pas seulement chaque caillou des trails devant sa porte, il est aussi le concepteur de la course EXTREME – et il a enfin pu profiter de l’avantage d’être chez lui pour remporter sa première victoire. Il s'en est presque excusé lors de l'interview des vainqueurs, mais a ensuite déclaré qu'il était très heureux : « Bien sûr, ce parcours me convient. Le Matterhorn Ultraks est le point culminant de ma saison et j'ai tout misé sur lui. Je ne suis pas simplement venu pour participer, mais pour gagner ».
ANASTASIA RUBTSOVA DOMINE DE BOUT EN BOUT
La course des femmes a époustouflé les spectateurs. Anastasia Rubtsova a survolé le terrain alpin comme s'il n'y avait pas d'obstacles. Elle a dominé du début à la fin. Le Matterhorn Ultraks - EXTREME est sa course préférée, puisqu'elle a pu y fêter son premier grand succès l'année dernière. « Je suis très heureuse de cette victoire, car la course de Zermatt est à mon avis la plus difficile de la Merrell Skyrunner® World Series. Je me suis préparée spécialement pour cela et j'ai augmenté le volume d'entraînement », a déclaré l'heureuse gagnante à l'arrivée. Rubtsova a franchi la ligne d'arrivée plus d'une demi-heure (!) avant Olivia Magnone (France) et a terminé 11e au classement général !
Samedi auront lieu les courses SKY, MOUTAIN et RELAY. La suite des départs sera donnée dimanche avec la catégorie ACTIVE.
Matterhorn Ultraks, EXTREME, 27 km, 3’175 D+
Résultats, Hommes:
- Martin Anthamatten (Suisse) 3:44:16
- Luca del Pero (Italie) 3:48:19
- Gianluca Ghiano (Italie) 3:49:32
- Jackson Cole (Nouvelle Zélande) 3:51:53
- Joseph Mamani Palomino (Perou) 3:53:30
Femmes:
- Anastasia Rubtsova 4:20:29
- Olivia Magnone (France) 4:54:44
- Lide Urrestarazu (Espagne) 4:59:20
- Myrielle Weingand (Suisse) 5:10:16
- Iris Pessey (France) 5:12:41