Zermatt, le 16 août 2024 – Le Matterhorn Ultraks, qui se déroulera du 23 au 25 août 2024 à Zermatt, se réjouit de son succès montant : plus de 4’100
inscriptions, ce qui représente déjà un nouveau record pour cette 12e édition. Les courses EXTREME et MOUNTAIN sont complètes depuis longtemps. Les parcours de trail plongés au coeur d’un cadre alpin époustouflant offrent des niveaux de difficulté variés. L'impressionnant réseau de remontées mécaniques permet aux spectateurs d'encourager les coureurs de partout.
L’idyllique village de Zermatt, entouré de 38 sommets de plus de 4’000 mètres et relié à la plus haute station de montagne d'Europe, attire chaque année en août la communauté internationale de course de montagne.Depuis sa création, l'événement fait partie de la Merrell Skyrunner® World Series et est l'une des courses les plus importantes de la scène de skyrunning.
La course EXTREME, avec ses 27 kilomètres et 3’175 mètres de dénivelé, est le moment le plus attendu de cet événement de trois jours. Le parcours qui traverse des lacs de montagne, des rochers escarpés etdes glaciers exige en raison de sa difficulté une expérience confirmée de la montagne et de l'altitude.
LA TENANTE DU TITRE 2023 AU DÉPART
Cette année encore, le plateau de coureurs élites est relevé. Parmi les femmes, Anastasia Rubtsova sera audépart ; elle a célébré sa première victoire de la Merrell Skyrunner® World Series l'année dernière à Zermatt. Le parcours du Matterhorn Ultraks est le plus exigeant qu'elle n’ait jamais réalisé autour du Cervin, s’enthousiasme Rubtsova. Elle a récemment remporté la Skyrace Kaiserkrone en Autriche fin juin et se trouve manifestement en excellente forme.
Sa plus forte concurrente sera probablement la Française multisport Iris Pessey (SCOTT Running). Pessey, qui exerce en tant qu’entraîneuse junior pour l'équipe nationale britannique de biathlon, a terminé troisièmeau classement général de la Merrell Skyrunner® World Series l'année dernière.
DUEL ENTRE LES HÉROS LOCAUX
Chez les hommes, la course pourrait être serrée. Parmi les favoris, on retrouve les deux Italiens, Luca Del Pero (Scarpa) et Gianluca Ghiano (Brooks).
Une grande attente entoure également le duel entre les locaux Martin Anthamatten (adidas TERREX) et Andreas Steindl (Dynafit). Anthamatten, qui a notamment remporté la Patrouille des Glaciers en 2022, connaît chaque mètre du parcours EXTREME puisqu’il l’a conçu lui-même. Il en va de même pour AndreasSteindl : il a établi le nouveau record du Spaghetti Tour le 19 juillet dernier. En seulement 7 heures et 45 minutes, il a parcouru 30 kilomètres, 4’400 mètres de dénivelé et 18 sommets de plus de 4’000 mètres, ce qui prouve sa forme exceptionnelle du moment.
UNE OFFRE VASTE, UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE
Le Matterhorn Ultraks, organisé de manière professionnelle, est devenu une classique qui gagne enpopularité, notamment auprès des sportifs amateurs.
Le parcours ACTIVE (19 km / 1’150 mètres de dénivelé) est un trail plus court avec une vue continue sur le majestueux Cervin.
Le parcours MOUNTAIN (32 km / 2’000 mètres de dénivelé) est un parcours de longueur moyenne quitraverse les lieux magiques de Zermatt, comme le passage du pont suspendu au-dessus des chutes du Gorner – un moment remarquable !
Le parcours SKY (49 km / 3’600 mètres de dénivelé) est une course dans un paysage unique qui nécessitevitesse et technique. La montée vers le Gornergrat à 3’100 mètres est l'un des plus grands défis du parcours.
La VERTINIGHT (4,9 km / 691 mètres de dénivelé) offre un charme particulier grâce à son départ nocturne et sa marée de lampes frontales.
Il est également possible de participer par équipes de 3 au RELAY by Loyco, et pour les plus jeunes de s’inscrire aux courses pour enfants.
La plateformed'inscription est encore ouverte jusqu'au 16 août à minuit: https://www.goactive.ch/event/marathon-ultraks-2024-47
Pour la VERTINIGHT et les courses pour enfants, les inscriptions restent possibles après cette date, mais il ne sera plus possible d'imprimer un nom personnalisé sur les dossards. Comme mentionné, les courses EXTREME et MOUNTAIN sont complètes.